Annonces

Soumettez vos annonces à Leah Holz en attachement électronique (Word ou PDF).

Women in French Studies

Propositions pour le numéro spécial de l’année 2022

Depuis 2002, Women in French Studies publie un volume spécial dans les années paires.  Ces numéros sont axés sur un sujet spécifique et sont édités par une ou plusieurs membres de WIF. Nous avons publié des volumes avec des sujets qui traversent les siècles : Les Femmes et le voyage (2018), Women and Theater (2014), Les femmes et la lecture (2012), Cooperation and Competition in Communities (2010), Culture and Literature Through Film (2006) et French and Francophone Women, 16th-21st Centuries (2002). En 2016, notre numéro spécial a été axé sur une seule auteure, Charlotte Delbo. Notre prochain volume spécial sur les femmes francophones de l’Afrique centrale (2020) est en préparation.

Ceci est un appel à propositions pour de nouveaux sujets pour le numéro spécial de 2022.

Les critères de sélection sont larges pour permettre une grande variété de propositions:

  1. a) le sujet doit être un domaine d’intérêt pour les membres de WIF (femmes françaises et francophones, le statut des femmes dans la profession)  
  2. b) l’éditrice doit être membre de WIF et doit avoir une expertise dans le sujet proposé.
  3. c) le comité de rédaction préfère les propositions qui permettent des articles sur plusieurs siècles, genres et/ou géographies.

S’il vous plaît, envoyez directement à l’éditrice, Juliette M. Rogers (jmrogers@macalester.edu) avant le 15 décembre, 2018:

1) votre proposition de 300 mots

2) un exemple de votre appel pour la soumission d’articles

3) votre bio-bibliographie qui montre votre expertise dans le domaine

Le comité de rédaction WIFStudies examinera toutes les propositions et une décision sera prise début 2019.


Appel pour un.e éditeur.trice invité.e

Simone de Beauvoir Studies

Les Simone de Beauvoir Studies recherchent actuellement un.e ou des éditeur.trices invité.es pour son numéro spécial (Vol. 31, n°2), qui sera publié à l’automne 2020. Les personnes intéressées peuvent soumettre un CV, un appel à contribution sur le thème choisi, ainsi qu’un résumé de leur parcours, suivi de leurs réponses aux questions suivantes : (a) pourquoi le thème proposé est-il important pour la revue ou les sujets sont-ils pertinents, pour l’héritage de la pensée de Beauvoir ? (b) quels travaux, en rapport avec le thème principal du numéro, attendez-vous ? (c) dans le champ disciplinaire choisi, quels chercheurs et quelles chercheuses sont le plus qualifiées ? (d) quel public et quelles disciplines sont visées par le thème choisi ? comment ce thème amènera-t-il un nouveau public aux études beauvoiriennes ? (e) le thème rejoint-il des débats contemporains, en-dehors des études beauvoiriennes ?

Simone de Beauvoir Studies (SdBS) est une revue publiée par Brill au nom de l’International Simone de Beauvoir Society, revue appartenant au département des Humanités et des Arts du Worcester Polytechnic Institute, et éditée sous la direction de la professeure Jennifer McWeeny. La revue publie des articles en anglais et en français. Merci d’envoyer un email à le rédacteur en chef, SdBS@wpi.edu, pour soumettre une proposition. Les propositions des éditeur.trices invité.es devront être soumises avant le 15 décembre 2018. Pour plus d’information, merci de regarder le site de la revue : www.brill.com/sdbs.


Nous recherchons des candidat.es pour des postes à pourvoir au sein de l’équipe de rédaction des Simone de Beauvoir Studies !

En raison de la récente relance des Simone de Beauvoir Studies (SdBS) et de la renaissance actuelle des études beauvoiriennes qui a entraîné une demande accrue pour un lieu de publication de premier plan dans les différents champs disciplinaires, nous recherchons des candidat.es pour un certain nombre de postes dans l’équipe de rédaction de la revue (directeur.trice adjoint.e, sécretaire de rédaction, rédacteur.trice des comptes rendus de lecture). Les candidats aux postes de la rédaction des SdBS seront idéalement des universitaires débutant.es ou en milieu de carrière, les professeurs agrégés ou ayant un statut équivalent dans le monde professionnel, bien que toutes les candidatures soient considérées. Les candidat.es doivent envoyer leur CV et une profession de foi (1 page) en anglais ou en français à la directrice, Jennifer McWeeny, SdBS@wpi.edu, au plus tard le 15 décembre 2018. Merci de regarder www.brill.com/sdbs (l’onglet About/Downloads) pour plus d’information.


Publications récentes

 


Appels à contributions – Articles

« Dialogues avec Beauvoir » Vol. 30, n°2

Les Simone de Beauvoir Studies acceptent des articles pour son numéro d’automne 2019, dont le thème sera « Dialogues avec Beauvoir ». Il y a – au moins – trois axes autour desquels s’articule le terme «dialogue» dans ce numéro. Tout d’abord, « dialogue » implique les penseurs avec lesquels Beauvoir a échangé et qui ont échangé avec elle, directement ou indirectement (essais, correspondance, journaux intimes, notes de travail).  En continuation du Forum Penser avec Simone de Beauvoir aujourd’hui, sont les bienvenus les articles qui font dialoguer Beauvoir avec des philosophes et théoriciens et théoriciennes modernes, avec les interrogations et les sujets brûlants d’actualité. Nous ouvrons également la discussion aux champs interdisciplinaires et trans-disciplinaires tels que l’anthropologie, la géographie, la religion, les études post-coloniales, intersectionnelles et transgenres. Enfin, nous portons un grand intérêt à la réception de ses textes, d’hier à aujourd’hui, comment le fait d’être née femme a pu influencer l’accès à ses œuvres, et comment son existence et ses ouvrages ont eu une influence profonde et durable sur la culture populaire (feuilletons télé, radio, films, chansons), sur l’art et sur l’inconscient collectif.

Simone de Beauvoir Studies (SdBS) est une revue publiée par Brill au nom de l’International Simone de Beauvoir Society, revue appartenant au département des Humanités et des Arts du Worcester Polytechnic Institute, et éditée sous la direction de la professeure Jennifer McWeeny. La revue publie des articles en anglais et en français. Les articles de ce volume thématique (Vol. 30, n°2) devront être soumis avant le 1er mars 2019. Merci de regarder le site de la revue pour les instructions aux auteurs et aux autrices, et pour soumettre un article : www.brill.com/sdbs.


Appels à contributions – Conférences

 


Programmes de conférences à venir

 


Offres de postes

Scripps College Assistant Professor of French Studies

Fiche de poste

St. Olaf College Assistant Professor of French

Fiche de poste

Michigan State University Assistant Professor of Applied French

Fiche de poste