Prix du Meilleur Essai

Women in French organise deux concours d’essais tous les ans. Le concours réservé aux étudiant.e.s gradué.e.s a lieu une fois par an, en mai. Celui réservé aux étudiant.e.s sous-gradué.e.s a lieu en juin. Ces concours représentent une activité importante pour notre organisation, puisqu’ils sont un moyen direct d’encourager et de patronner de futures chercheuses et de futurs chercheurs dans le domaine des études françaises et francophones. Ils nous offrent aussi une occasion de récompenser l’excellence de nos meilleur.e.s étudiant.e.s. Les dates butoirs respectives sont fournies ci-dessous.

——————————————————————————-

PRIX SOUS-GRADUÉS:

Les essais sous-gradués sont à rendre en Times New Roman, 12 point, double interligne, marges de 3 cm (1 inch). Les essais doivent faire entre 10 et 12 pages (notes et ouvrages cités inclus) et doivent être rédigés en français.
Le sujet peut être littéraire OU culturel et doit être en conformité avec l’objectif de l’association Women in French de promouvoir l’étude des auteures françaises et francophones, l’étude de la place des femmes dans la culture ou la littérature d’expression française et la critique littéraire féministe.
Il faut également signaler la langue maternelle (français ou anglais). Les essais sont à rendre par L’ÉTUDIANT.E en fichier attaché (format WORD, les docs wpf ne seront pas acceptés), portant le nom du/de la professeur.e (membre de WIF) et le nom de l’étudiant.e. Inutile de rajouter une page supplémentaire; une mention des noms et de l’université dans le texte du message suffit. Toute proposition d’essai ne respectant pas ces critères ne sera pas considérée. Le comité peut demander des corrections avant de publier les essais sur le WEB.

La date limite est le 15 juin.

Les essais devront être soumis aux deux adresses suivantes à Arline Cravens et Karin Schwerdtner

UNDERGRADUATE ESSAY GUIDELINES IN ENGLISH

Gagnant.e.s du prix sous-gradué

——————————————————————————–

PRIX GRADUÉ:

Date butoir pour la soumission :

Les essais portants sur la littérature et les civilisations françaises et francophones doivent faire entre 15 et 20 pages (interligne double), notes et bibliographie finale incluses. Les articles anonymes doivent être au format MSWord, rédigés selon le style MLA et soumis par courriel. Un document séparé doit comporter le nom de l’étudiant.e, son affiliation, son niveau (master ou doctorant.e), son numéro de téléphone, ses adresses postale et électronique, ainsi que les informations du/de la professeur.e qui le/la sponsorise (nom, affiliation, numéro de téléphone, adresses postale et électronique). Les étudiant.e.s doivent également soumettre une copie papier par voie postale, au moins une semaine avant la date butoir. Le/la gagnant.e devra éventuellement effectuer des corrections selon l’évaluation du comité de lecture.

Le meilleur article sera publié dans l’édition annuelle de WIF Studies, un journal à comité de lecture. Le/la gagnant.e recevra également une récompense de 250$, grâce à la générosité de Madame la Professeure Samia I. Spencer (Auburn University). Cette dernière sponsorise également la remise d’une plaque « WIF Outstanding Mentor » au/à la professeur.e qui supervise l’étudiant.e récompensé.e. L’association souhaite honorer le travail des professeur.e.s qui soutiennent leurs étudiant.e.s lors de la rédaction de leurs essais et qui encouragent l’excellence dans l’usage des conventions grammaticales et de la documentation scientifique des articles proposés.

Merci d’encourager vos étudiant.e.s les plus brilliant.e.s à nous soumettre leurs contributions.

La date limite est le 25 mai.

Les articles doivent être envoyés à :

Katherine Stephenson
Women in French Studies Associate Editor, Graduate Student Essay Award
Languages and Culture Studies
UNC Charlotte
9201 University City Blvd.
Charlotte, NC 28223-0001
Voicemail: (704) 687-8751
Fax: (704) 687-3496
ksstephe@uncc.edu

Gagnant.e.s du prix gradué