WIF Studies

WIF Studies est un journal académique à comité de lecture, publié chaque année à l’automne par notre association. WIF Studies est membre du « Council of Editors of Learned Journal » et les articles publiés dans le journal apparaissent dans la bibliographie de la MLA.

WIF Studies est désormais disponible en ligne sur le site de Project Muse

ARTICLES

• Tou.te.s nos membres peuvent soumettre une contribution portant sur les l’étude des femmes, littératures et cultures françaises et francophones. Les articles sont analysés par notre comité scientifique et les décisions sont envoyées aux auteur.e.s dans un délai de 8 semaines.
• En plus d’articles évalués par un comité de lecture, nous publions également les essais gradués primés par l’association.

Soumission :
* Votre essai peut-être rédigé en français ou en anglais. Cependant, nous vous conseillons vivement d’écrire votre contribution dans la langue qui vous permettra de mieux exprimer vos idées.
* Les articles ne doivent pas dépasser les 20 pages et doivent adopter le style MLA
* Les articles soumis à WIFS doivent être originaux et ne doivent pas être simultanément soumis pour publication à une autre revue.
* Pareillement, les articles soumis à WIFS ne doivent pas avoir été publiés dans d’autres revues. Des exceptions peuvent être faites dans certains cas. Toutefois, les auteur.e.s doivent, au préalable, contacter leurs éditeurs ou éditrices pour requérir la permission de republier l’article en question.
* Les articles doivent être anonymes. Votre nom doit également être retiré des propriétés du document.
* Fournissez également une feuille avec un bref résumé de l’article, vos coordonnées, et une courte biobibliographie.
* Soumettez une copie électronique des 2 documents en format doc, docx ou rtf à Juliette Rogers à jmrogers@macalester.edu

Rappel : Les articles soumis en anglais ou en français doivent faire entre 15 et 20 pages (interligne double, notes et références comprises) et suivre le format du MLA Style Manual. Veuillez réunir les notes et la liste des références en fin d’article. Réduisez les notes à un strict minimum ; la plupart des références peuvent être incluse dans le texte. Consultez les volumes précédents pour les questions de ponctuation ou pour toute autre question de format. Si l’essai est rédigé en français, veuillez respecter les règles typographiques qui lui sont propres. Dans les deux langues, indiquez les titres d’ouvrages en italique. Ne laissez qu’un seul espace après chaque phrase.

________________________________________________________________________

COMPTES RENDUS DE LECTURE

La nouvelle section de comptes rendus de livres de WIF Studies est un ajout d’importance à notre publication, et nous avons besoin de la collaboration de tous et toutes. Le rôle de ces comptes rendus est multiple: permettre la promotion de bons ouvrages publiés sur des auteurs féminins ou sur des sujets d’intérêt liés aux études féminines ou féministes; améliorer nos recherches en partageant avec notre groupe nos recommandations à propos de publications que tous les membres ne connaissent peut-être pas encore; étoffer le cv des auteurs de comptes rendus et permettre parfois à des chercheurs ou chercheuses  débutants de se faire un peu la main avant de publier de premiers vrais articles de recherches, etc.

Soumission :
1. Il faut être membre de WIF  pour publier un compte-rendu.
2. Les comptes-rendus, qui  doivent faire entre 500 et 750 mots, doivent être soumis de préférence par  attachement email, pour éviter tout problème de compatibilité informatique.  Utilisez WORD, s’il vous plaît.
3. L’entête, en double  interligne, doit préciser: le nom de l’auteur, du livre, les détails de  publication (lieu,  maison d’édition,  année, nombre  de pages, ISBN et le  prix). Voici un exemple (notez la ponctuation, l’utilisation des majuscules,  des italiques pour le titre, et des caractères gras):

Dentière, Marie.   “Epistle to Marguerite de Navarre” and “Preface to a Sermon by John  Calvin.”  Ed. and trans. Mary B.  McKinley.  Chicago:  University of Chicago Press, 2004.  Pp [i]-xxix; 110. ISBN 0-226-14278-7. $50.00  (Cloth). ISBN 0-226-14279-5. $18.00 (Paper).

4.  Font: Times New Roman. Pas de caractères  gras sauf dans l’entête, et des italiques pour tout titre de livre.
5. Double interligne partout  dans le texte avec une indentation (1 tab ou 5 espaces) au début de chaque  paragraphe. Les marges doivent être un pouce (1’’) partout.
6. S’il s’agit d’une traduction  (en particulier d’une oeuvre littéraire), il est obligatoire de faire mention  de la qualité de la traduction, surtout pour les personnes qui voudraient  adopter une traduction dans un cours (si la traduction est bonne). C’est aussi  une façon de reconnaître le travail de traduction qui n’est souvent pas  apprécié à sa juste mesure.
7. Signez votre compte rendu à  la fin en indiquant votre affiliation universitaire, s’il y a lieu. Utilisez  des caractères gras pour cela aussi, et gardez l’alignement à gauche.
8. Ponctuation : Pour tout  texte en français, gardez la ponctuation à la française, et aussi l’espace  avant et après les « ; » et les « : ». Pour les textes en  anglais, pas d’espace avant. Tout texte comprenant des tirets doit employer le  grand tiret (« em-dash ») sans espace des deux côtés—comme dans cet  exemple. Les trois points (« ellipses ») qui sont dans l’original  doivent se faire avec un espace des deux côtés et des espaces entre chaque  point, ainsi : . . .  Si c’est une  omission que vous apportez au texte, alors les points sont à mettre entre  crochets, ainsi : [. . .].  Utilisez  le MLA Handbook pour toute question  de formattage et de ponctuation non-abordée ici.

Veuillez soumettre vos comptes rendus à Prof. Cheryl Toman à cat12@csu.edu.

La date butoir de soumission est le 1er mai.

NB : Les auteur.e.s assument la responsabilté d’envoyer leur compte-rendu à la maison d’édition du livre recensé, si besoin est.

__________________________________________________________________________

ABONNEMENT

Pour toute information conernant l’abonnement à WIF Studies, veuillez contacter Maureen Perry par téléphone au (+1) (207) 753-6546 ou par courriel à mperry@usm.maine.edu

1. Si vous devenez membre de WIF, vous recevrez automatiquement un exemplaire de Women in French Studies.
2. Le prix des anciens numéros des Women in French Studies est de $14.00 US pour les Etats-Unis et le Canada ou de $24 US pour les autres pays. Pour obtenir une copie d’un ancien numéro, téléchargez le formulaire et envoyez-le avec un chèque ou un mandat international, libellé à l’ordre de WOMEN IN FRENCH, à:

Maureen Perry
c/o Library, University of Southern Maine, Lewiston-Auburn
51 Westminster Street
Lewiston, ME 04240
USA

_________________________________________________________________

Comité de rédaction 
Grace ArmstrongBryn Mawr College
Faith BeasleyDartmouth College
Anne DonadeySan Diego State University
Elissa GelfaudMount Holyoke College
Paula Ruth GilbertGeorge Mason University
Susan IrelandGrinnell College
Katharine Ann JensenLouisiana State University
Barbara KlawNorthern Kentucky University
Christiane MakwardPennsylvania State University
Bénédicte MonicatPennsylvania State University
Elisabeth-Christine MuelschAngelo State University
Adriauna PaliyeukoColby College
Patrice ProulxUniversity of Nebraska, Omaha
Mary Rice-DeFosseBates College
Gill RyeUniversity of London
Samia SpencerAuburn University
Felicia SturzerUniversity of Tennessee, Chatanooga
Carrie TarrKingston University
Janie VaupeeSmith College
Cathy YaudellCarleton College

Comité scientifique 
Evelyne AccadUniversity of Illinois; Lebanese American University
Frédérique ChevillotUniversity of Denver
Christine DelphyI.R.E.S.C.O
Adèle KingBall State University
Toril MoiDuke University
Catherine R. MontfortSanta Clara University
Mildred MortimerUniversity of Colorado, Boulder
Lydie MoudilenoUniversity of Pennsylvania
Michelle PerrotUniversité de Paris Vll
Laurence PorterMichigan State University
Christine PlantéUniversité Lumière Lyon II
Annabelle ReaOccidental College
Michèle SardeGeorgetown University
Donna StantonUniversity of Michigan, Ann Arbor
Colette TroutUrsinus College
Colette WinnWashington University, St. Louis