CONFÉRENCE WIF26 @ JMU HARRISONBURG, VA
Thème de la conférence : Transgressions visibles et invisibles
Nous avons le plaisir d’annoncer l’appel à communications pour notre prochaine conférence Women in French (WIF), qui se tiendra du 7 au 9 mai 2026, sur le thème « Transgressions visibles et invisibles ». Cette conférence vise à explorer les différentes dimensions et implications des transgressions, visibles ou invisibles, à travers divers champs disciplinaires et perspectives.
La transgression est liée à la notion de limite et informe les frontières de ce qui est considéré comme acceptable. Dans son essai « Préface à la transgression », Michel Foucault explore la transgression, son rôle dans la société, et son rapport aux tabous, aux limites et au sacré. Dans son hommage à Georges Bataille, Foucault qualifie la transgression de « geste qui concerne la limite : c’est là, dans la minceur de la ligne, que se manifeste l’éclair de son passage, mais peut-être aussi tout son trajet, son origine même. La ligne qu’elle franchit pourrait bien être tout son espace » (1963). La transgression va au-delà de la simple violation des lois ou des normes ; elle devient un mouvement qui dépasse et complète la limite franchie.
Le thème « Transgressions visibles et invisibles » explore la dynamique des transgressions sous différentes formes et dans divers contextes. Il interroge les actes qui défient les frontières, normes et tabous, à la fois comme « discours publics et cachés » (James Scott, 1990). Il invite ainsi à une réflexion sur la perception, la représentation et la régulation des transgressions. Cette conférence vise à explorer les multiples couches de la transgression et ses perspectives dans les structures sociales et politiques, y compris mais sans s’y limiter aux œuvres artistiques impliquant des dynamiques de pouvoir.
Au-delà des différentes motivations derrière la transgression, plusieurs questions peuvent se poser : la transgression est-elle une forme d’agression ou une réaction ? Peut-elle être synonyme de résistance, de liberté ou de transformation sociale ? Qui définit ce qui est transgressif ? Que signifie transgresser ? Qui fixe les limites, et qui les franchit – en silence ou avec défi ? Comment la transgression peut-elle être représentée ? Quelles sont ses différentes strates ? Quel rôle joue-t-elle dans la dichotomie entre le sacré et le profane ? Quelles en sont les implications pour les individus et les sociétés ? Où se situe la frontière entre les transgressions visibles et invisibles ? Existe-t-il des limites à la transgression ? Peut-elle être déshumanisante, tout comme l’invisibilité, comme en discute Guillaume LeBlanc dans L’invisibilité sociale (2009) ?
Ce thème invite à un dialogue interdisciplinaire autour des multiples formes de transgression – sociale, culturelle, politique, genrée, esthétique, linguistique ou spatiale – et de la manière dont elles sont rendues visibles, effacées, réduites au silence ou invisibilisées.
Nous accueillons les contributions qui interrogent la tension entre normativité et subversion, et les forces qui rendent certains actes ou corps plus visibles ou vulnérables que d’autres.
Exemples de thématiques possibles (liste non exhaustive) :
- Censure, résistance et politique de la visibilité
- Transgressions de genre et queer
- Transgressions en contexte postcolonial et décolonial
- Langue, accent, code-switching comme lieux de transgression
- Corps et frontières : migration, déplacement et exclusion
- Représentations artistiques, littéraires et cinématographiques de l’interdit
- Surveillance, opacité et droit à l’invisibilité
- Religion, tabous et normes culturelles
- Transgressions environnementales et justice climatique
- Intersectionnalité et formes croisées de transgression
Nous invitons les propositions de chercheurs, artistes et militant·e·s de divers domaines, notamment la littérature, le cinéma, les études de genre, les études culturelles, l’histoire, la sociologie, la philosophie, etc.
Projet « One Book, One WIF »
En partenariat avec nos collègues de WIF UK, Women in French participe au projet One Book, One WIF, lancé en 2017 par Stephanie Schechner pour promouvoir l’étude d’auteurs francophones peu connus. L’auteur sélectionné pour la conférence 2026 est Rajae Benchemsi pour son roman Lumière d’exil (Marrakech – bio : https://womeninfrench.org/current-selections). Les propositions d’articles ou de panels sur cet auteur et son œuvre sont les bienvenues.
Session spéciale:« Enseigner la transgression/Enseignement et transgression »
Cette session accueille des communications explorant, en théorie et en pratique, les concepts d’« enseigner la transgression » et d’ « enseignement et transgression », dans divers contextes disciplinaires et géographiques, au-delà du champ des études francophones. Enseigner la transgression renvoie à l’enseignement comme acte de libération et de rupture avec les normes, un enseignement critique qui pousse les étudiant·e·s à penser radicalement. Des ouvrages clés incluent Teaching to Transgress de bell hooks, Pédagogie des opprimés de Paulo Freire (1970), et Border Crossings de Henry Giroux (1992). Enseignement et transgression, quant à lui, analyse la manière dont les institutions éducatives provoquent, régulent ou réagissent aux actes transgressifs. Surveiller et punir (Foucault, 1975) et Teaching Positions (Elizabeth Ellsworth, 1997) sont des références importantes.
Thèmes suggérés (liste non exhaustive):
- Enseignement comme acte de libération ou de résistance
- Pédagogie critique et pratiques pédagogiques radicales
- Politique du savoir, autorité et dynamique en salle de classe
- Discipline institutionnelle, surveillance et transgression
- Pédagogies du risque, du malaise ou du dissentiment
- Transgressions des normes institutionnelles
- Intersectionnalité et transgression dans l’enseignement
- Approches postcoloniales, féministes ou décoloniales de l’enseignement
- Études comparées des méthodes d’enseignement
Les propositions peuvent s’appuyer sur des cadres théoriques, des études de cas ou des expériences pédagogiques illustrant ou remettant en question les limites entre enseignement, apprentissage et transgression.
Modalités de soumission :
Les propositions de communications individuelles ou de panels sont acceptées.
- Langues acceptées : français et anglais
- Longueur du résumé : 250 à 300 mots
- Titre de la communication : 100 caractères maximum
Pour les panels :
Une seule personne (modérateur/modératrice ou organisateur·rice) doit soumettre la proposition pour l’ensemble du groupe. Merci de rassembler les informations suivantes à l’avance :
- Titre du panel
- Résumé général du panel
- Nom du ou de la modérateur·rice
- Coordonnées, titres des communications, résumés (250–300 mots) et courtes bios (100 mots max) pour chaque participant·e (3 à 5 intervenant·e·s)
Pour soumettre une proposition : veuillez suivre le lien :
https://jmu.questionpro.com/WIF2026.
Coordonnées :
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Dr. Amina Saidou à l’adresse suivante : saidouax@jmu.edu. Nous attendons vos propositions avec impatience !
Dates importantes :
- 19 septembre 2025 : Date limite de soumission des propositions
- 19 décembre 2025 : Notification d’acceptation ou de refus
- 9 janvier 2026 : Date limite pour l’inscription anticipée
- 30 janvier 2026 : Date limite pour l’inscription normale
- 27 février 2026 : Date limite pour l’inscription tardive (en ligne uniquement)
- 27 février 2026 : Les intervenant·es sélectionné·es par le comité scientifique doivent être membres de Women in French à cette date pour pouvoir présenter. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez bénéficier d’une adhésion gratuite d’un an. Après acceptation, veuillez contacter Anne Marcoline @ marcoline@uhcl.edu).
- 3 avril 2026 : Date limite pour demander un remboursement en cas de désistement
Organisatrices et Comité de sélection :
Dr. Amina Saidou : saidouax@jmu.edu
Dr. Verónica Dávila Ellis : davilave@jmu.edu
Dr. Yenisei Montes de Oca : montesyx@jmu.edu